Présentation

 

Le but de ce site est de présenter au fur et a mesure de mon avancement, des travaux réalisés dans le domaine de la robotique.

Tout d’abord je me présente, Arthur Lambert, jeune ingénieur en système embarqué et temps réel de 24 ans. Je débute complétement dans le monde de la robotique c’est pour ca que j’ai choisi de commencer par une technologie simple a savoir, l’Arduino. Vous pouvez trouver sur cette page mon CV.

De part mes études, j’ai des connaissances en langage informatique de toute sorte, en manipulation très basique de carte embarquée/ périphérique mobile.

 

Présentation du projet

 

Le but du projet est de réaliser un robot de télésurveillance, il doit pouvoir effectuer des rondes dans son environnement de façon autonome, détecter des intrus, prévenir l’utilisateur de cette détection le cas échéant et enfin pouvoir être piloter manuellement d’un terminal mobile ou d’une station de travail classique.

 

Photo du robot Rovio de la société Wowee

Origine du projet

 

La raison d’être de ce projet est l’envie de monter en compétence et d’apprendre de nouvelle chose. Manipulant parfois des Snowball au travail, cela m’a donné envie de me lancer dans un projet de robotique. Je ne possède aucune compétence dans ce domaine, c’est donc l’occasion d’apprendre. J’ai choisi de débuter par un projet modeste mais j’espère pouvoir ensuite me lancer dans un projet plus innovant.

 

Liste des exigences du projet

 

  1. Mise en place d’un site web afin de tracer l’avancement du projet
  2. Robot a 4 roues pouvant se déplacer
  3. Développement de la fonction permettant au robot d’effectuer des rondes de façon autonome dans l’environnement
  4. La plateforme mobile doit pouvoir communiquer avec d’autre terminaux en WIFI
  5. Caméra motorisée pouvant être pilotée a distance
  6. Application pour un terminal mobile permettant d’administrer le robot
  7. Développement de la fonctionnalité permettant de détecter des intrus a l’aide de la caméra

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *